Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique ?

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique ?

12 octobre 2022 Non Par Yann

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport.  Si vous vous interrogez à ce sujet, voici 4 bienfaits du sport sur la santé physique.

Les principaux bienfaits du sport sur la santé physique

Contrairement à certaines idées reçues, le sport ne sert pas uniquement à perdre du poids et conserver une silhouette svelte. En complément à une alimentation saine et équilibrée, il agit sur le bien-être en général. D’ailleurs, s’y remettre est tout à fait possible à condition de respecter son corps, son rythme ainsi que son état de santé.

Améliorer et réguler le fonctionnement du système cardiaque

La pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Il s’agit de l’un des principaux bienfaits du sport étant donné qu’il permet d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire, mais aussi d’optimiser la circulation sanguine. Si vous décidez de vous mettre au sport, vous trouverez ce qu’il faut auprès d’une parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques afin d’améliorer votre performance sportive et condition physique.

Il s’agit également d’un excellent moyen pour augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) et pour réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) et de triglycérides sanguins dans l’organisme. Mais ce n’est pas tout, car le sport permet de réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui diminue les risques de diabète. Plus vous ferez du sport, plus votre cœur sera résistant et moins il se fatiguera pendant l’effort physique.

Le sport aide à lutter contre le surpoids

Lutter contre le surpoids et l’obésité

C’est un secret pour personne, mais une pratique sportive régulière permet de dépenser des calories et de faciliter la perte de poids. Il ne faut pas oublier que l’obésité reste une pathologie nécessitant une prise en charge médicale. Toutefois, cela ne veut pas dire que le sport permet systématiquement d’éviter le surpoids ou l’obésité. En effet, le sport est prescrit en complément à un traitement adapté par les thérapeutes. Il permet également de limiter le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants.

D’une manière générale, l’activité physique est très efficace pour conserver son poids de forme et pour les petites pertes de poids. D’ailleurs si vous souhaitez suivre un entraînement pour maigrir, les sports de cardio comme la course à pied, le vélo ou encore la natation sont à privilégier. Par contre, si vous cherchez à vous muscler, il est conseillé d’opter pour des activités sportives à dominante musculaire telles que le cross training, la gym, la danse, le Pilates, etc.

Améliorer le système immunitaire

Il faut savoir que le sport est aussi bénéfique pour le système immunitaire. Même si ces défenses naturelles dépendent de plusieurs facteurs comme la qualité de l’alimentation ou la condition physique, la pratique d’une activité physique régulière préserve la santé des jeunes et des adultes. Il contribue d’ailleurs à allonger l’espérance de vie et de prévenir les signes de vieillissement.

De plus, le sport rend le système immunitaire plus efficace et plus résistant par rapport aux agressions extérieures de toutes natures (les virus, les bactéries, les champignons, les agents pathogènes…). Il se révèle d’autant plus efficace chez les femmes et augmente la production de régulateur de la réponse immunitaire. Par exemple, les sports d’endurance aident à lutter contre le déclin de l’immunité.

Le sport permet d'améliorer le système immunitaire

Renforcer la structure osseuse

La pratique régulière d’un sport est particulièrement bénéfique pour l’amélioration de la densité osseuse bien qu’il ne s’agisse pas de son bienfait le plus connu. Sachez que les mouvements de contraction exercée par les muscles sur les os à travers les tendons aident à renforcer la solidité et la robustesse des os. De ce fait, une masse osseuse en bonne santé ne dépend pas uniquement du calcium ingéré, mais également du sport pratiqué.

Grâce à ce renforcement osseux et musculaire, vous pourrez limiter l’apparition d’infections chroniques comme les rhumatismes inflammatoires, les arthroses, les lombalgies ou encore les ostéoporoses. Pour ce faire, les activités physiques à privilégier sont celles où vous devez soulever des charges comme des poids et haltères. Il en est de même pour celles où vous supportez votre poids à savoir le tennis, le jogging, la marche, etc.