VTT semi rigide VTT tout suspendu : lequel choisir ?

VTT semi rigide VTT tout suspendu : lequel choisir ?

14 décembre 2022 Non Par Yann

Se mettre au vtt est une excellente initiative. Les balades en forêt, la tranquillité et la nature sont très appréciées par les vététistes. En revanche, pratiquer ce sport coûte cher et demande un matériel et des équipements spécifiques. À commencer par le vélo qui est la pièce maîtresse de la pratique. Afin de bien s’exercer sur cette discipline il faut également un sac à dos, des vêtements adaptés ou encore des protections telles que le casque.

C’est sur le choix du vélo que nous allons nous attarder avec Super VTT. Lequel du semi-rigide ou du tout-suspendu est fait pour vous ?

Qu’est ce qu’un vtt semi rigide ?

Un vtt semi rigide est un vélo disposant uniquement d’une fourche avec un amortisseur. Le reste du cadre est entièrement rigide. En théorie, celui-ci ne se plie pas lors de l’effort. Il l’est également aussi lorsque le vélo subit des contraintes, notamment lors des descentes ou des franchissements d’obstacles.

Du fait de sa simplicité, un vtt semi rigide offre un rendement supérieur lors des phases de pédalage. Cette meilleure transmission de l’énergie au sol passe principalement par le fait qu’il n’y ait pas de déperdition d’énergie dûe à une trop grande souplesse du châssis.

Le second avantage d’un vélo semi-rigide est son poids. Nettement inférieur à son homologue tout suspendu. Sa simplicité lui permet de gagner un poids précieux. L’absence de système d’amortissement à l’arrière du cadre induit en règle générale 2 à 3 kg d’écart.

Le VTT tout suspendu : de quoi s’agit-il ?

Le VTT tout suspendu : de quoi s’agit-il ?

Un VTT tout suspendu correspond à un vélo ayant un amortisseur à l’avant (fourche) et un amortisseur arrière. Plus complexe que les semi-rigides, il détient des propriétés diamétralement différentes.

Ce type de vtt est plus agile et offre un confort inégalable. Que cela soit en montée, lors des phases de pédalage ou en descente. Ce confort à cependant un certain prix, celui du poids. Bien que la conception des vélos ait fortement évolué, les vtt tout suspendu souffrent du poids qu’ils embarquent. Pour lutter contre le poids, il faut compter sur l’acquisition d’un cadre en carbone, ce qui ne fera clairement pas plaisir à votre portefeuille.

Bien qu’ils soient plus lourds, les vtt tout suspendu sous extrêmement polyvalents. Il est possible d’avoir un bon rendement sur des terrains roulants mais aussi d’avoir une bonne aisance en descente. L’unique règle pour un vtt tout suspendu performant est de le régler parfaitement.

Quel type de vtt choisir pour le cross country ?

En cross country, la recherche de performance est le point le plus important. Outre la forme athlétique du cycliste, la machine doit avoir des caractéristiques précises.

Il s’agit évidemment d’avoir le meilleur rendement possible. Rien n’est plus frustrant pour un amateur de cross country d’avoir de la déperdition durant l’effort.

Second point important, le poids. Même si la machine ne fait pas le tout en vtt, le vélo joue tout de même un rôle important. Plus il est léger, plus vous serez performant.

En tant qu’amateur de cross country, la performance est primordiale. Il serait donc judicieux d’opter pour un vélo semi-rigide. Cependant, il faut aussi savoir arbitrer entre performance pure et confort. Si vous recherchez un minimum de confort, le vtt tout suspendu est aussi une excellente option.

Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte est la nature des terrains sur lesquels vous pratiquez. Plus les terrains sont cassants, rocailleux, plus il sera intéressant de prendre un vélo tout suspendu.

DH, All Mountain et enduro : le vtt tout suspendu n’est pas une option

DH, All Mountain et enduro : le vtt tout suspendu n’est pas une option

Pour d’autres sports, la question du vtt semi-rigide ou tout suspendu ne se pose même pas. Pour le DH, le All Mountain ou encore l’enduro, le tout suspendu est une obligation.

Ces disciplines n’ont pas la même conception de performance. Ici, il faut être rapide sur des chemins ou circuits cassants avec des obstacles plus ou moins importants. De ce fait, un vélo semi-rigide ne serait pas approprié. Celui-ci manquait de stabilité et ne supportait pas les contraintes exercées sur les parcours.

C’est également une question de sécurité pour le pilote. Des amortisseurs biens réglés lui permettront de réduire le nombre de chutes.

Au-delà de faire le choix du tout-suspendu, il faut aussi choisir le débattement approprié à votre pratique. Mais ça c’est un autre débat.